Le Mercredi 25 Septembre 2024, à partir de 10h30 mn ; s’est tenue la rencontre du comité scientifique dans la salle de réunion de l’Observatoire National de l’Emploi et la Formation (ONEF), à Baco-Djikoroni ACI sous la présidence de Monsieur François Koné Directeur général du CERCAP, président de séance pour la circonstance.
Les premiers mots d’ouverture furent prononcés par la Directrice Générale adjointe de l’ONEF, Madame Aoua Saran DEMBELE représentant le Directeur général en déplacement, a tenu à remercier tous les participants et ensuite introduit les différents documents à examiner au cours de la journée. Dans son introduction des documents, la Directrice Générale adjointe de l’ONEF a brièvement décrit les méthodologies utilisées dans l’élaboration des différents documents produits cette année par l’ONEF ainsi que les différents thèmes qui seront abordés.
Après les mots de bienvenue de la Directrice Générale adjointe de l’ONEF, M. François Koné, Président de séance a remercié la Direction Générale de l’ONEF pour la qualité des différentes études réalisées par l’ONEF ; il a ensuite procédé à la vérification des mandats.
Ordre du jour :
- Examen et adoption du rapport de l’enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes formés : Formation initiale qualifiante (FIQ) et formation par apprentissage (Cohorte 2022).
- Examen et adoption du rapport de l’étude sur l’analyse des indicateurs de la formation professionnelle2023.
- Examen et adoption du rapport de l’étude d’évaluation d’impact des investissements en infrastructures sur la création d’emplois : Cas du projet routier de Banankoro-Dioro dans la région de Ségou.
- Examen et adoption du rapport profil pays du travail décent.
A la fin des travaux, le président de séance, a remercié tous les membres dudit comité pour la qualité des observations et suggestions apportées aux rapports en vue d’une amélioration. L’équipe de l’ONEF a été félicitée par le Président et les membres ou représentants du comité scientifique pour la cohérence dans les études et surtout pour avoir été fidèle à sa mission d’être un outil d’aide à la décision en matière de politiques de l’emploi et de la formation.
Ensuite la Directrice générale adjointe de l’ONEF à son tour a remercié les membres ou représentants du comité scientifique pour le temps qu’ils ont accordé pour l’amélioration des différents rapports. Elle a aussi rassuré les membres ou représentants du comité de prendre en compte les différentes recommandations concernant notamment la rédaction scientifique et la présentation de documents scientifiques.
A l’issue de ces travaux du comité scientifique de l’ONEF, les membres dudit comité ont formulé quelques recommandations pour améliorer la qualité des rapports de l’ONEF, il s’agit de :
- Énoncer les tableaux et faire l’analyse en dessous des tableaux ;
- Reformuler correctement les recommandations afin de faciliter leur opérationnalisation ;
- S’assurer de la cohérence des chiffres dans les commentaires et les tableaux ;
- Respecter un canevas de présentation des rapports ;
- Utiliser le passé composé pour la méthodologie et le temps présent dans les commentaires dans le corps des documents ;
- Faire un effort d’expliquer les résultats en faisant des hypothèses ;
- Rédiger les références selon les normes internationales ;
- Insérer dans les rapports le lexique pour bien définir les concepts ;
- Former les techniciens à la rédaction scientifique.
C-CCRP/ONEF