La production régulière des statistiques fiables sur l’emploi et la formation a toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays. La création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation en 2013, atteste cette volonté. Cette structure est chargée principalement de faire de la recherche et des études afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail au niveau national et régional en vue d’une meilleure régulation de ce marché.
Nous travaillons à relever deux défis majeurs : le défi économique et le défi social.
Concernant le premier défi, les statistiques produites sur le marché du travail permettent d’analyser, d’évaluer et de surveiller le comportement de l’économie et de s’assurer de l’efficacité des politiques économiques en vigueur ou applicables à long terme sur l’emploi. D’un point de vue social, elles sont précieuses pour atteindre l’objectif de travail décent par des programmes de création d’emplois, de formation et de reconversion, et pour aider les groupes vulnérables que sont les jeunes, les personnes âgées, les femmes, etc. à trouver ou à conserver un emploi décent.
Pour relever ces défis, l’ONEF a eu raison de miser sur les ressources humaines de qualité, car il est aujourd’hui, sans aucun doute, la structure qui doit animer et coordonner le système d’information sur le marché du travail et la migration de main d’œuvre pour mieux orienter les décideurs.
Au nom de toute l’équipe de l’ONEF, je remercie tous ceux et celles qui, de près ou de loin, contribuent au succès de la production et diffusion des statistiques en général et celles relative à l’emploi et la formation en particulier.
Ce nouveau site est le vecteur qui permettra de mettre à la disposition du public toutes les études et recherches réalisées par l’ONEF sur le marché du travail. Vos critiques, observations et suggestions sont les bienvenues pour nous permettre d’améliorer constamment la qualité de nos prestations.
Je vous remercie.
Le Directeur Général
Boubacar DIALLO