Notre mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché.
Nous contribuons également à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie, d’une part, et le système de formation, d’autre part.
L’engagement pris par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet extraordinaire tenu à Ouagadougou en septembre 2004 de: « placer la création d’emplois au centre des objectifs des politiques économiques et sociales aux niveaux national, régional, continental en vue de la réduction durable de la pauvreté ».
La rencontre des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, organisée à Bamako les 26, 27 et 28 avril 2010, consolidée par les rencontres de Bissau les 10, 11 et 12 mai 2011 et celle de Niamey les 3, 4 et 5 juillet 2012, a recommandé la mise en place dans tous les Etats membres de l’UEMOA, d’un ONEF afin d’aller vers l’unification et l’intégration du Marché du Travail.
Ainsi depuis le 30 décembre 2013 l’ONEF a été créé comme un EPST par l’Ordonnance N°2013-024/P-RM et Décret N°2013-999/P-RM du 30/12/2013 fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement.
Les principales sources de données disponibles pour mesurer l’emploi et ses tendances sont :
Parmi les types d’enquêtes disponibles, on peut retenir :