« JOB CLUSTER : Forum-ONG et Création d’emplois » 1ère Edition du 19 au 20 Juin 2025 au CICB.

24 June 20250

SYNTHESE DES TRAVAUX DE LA 1ERE EDITION DU FORUM DES ONG ET CREATION D’EMPLOI.
1. CEREMONIE D’OUVERTURE :
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame, Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, à ses côtés les membres suivants constituant le Présidium :
– M. Adama SISSOUMA, Secrétaire Général, représentant, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
– Madame Fatoumata KONE, Directrice du Forum.
Le déroulé de cette cérémonie d’ouverture :
-Les mots de bienvenue ont été prononcés par Madame le Maire de la Commune III du District.

-Madame, la Directrice du Forum a présenté l’ensemble des dispositifs mis en place par les ONG pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement surtout dans le domaine de la promotion d’emplois et les défis sécuritaires, l’insuffisance de financement. Elle a mis en exergue l’insuffisance de synergie d’actions entre les différents acteurs du développement au Mali à travers une projection du film sur les ONG et la création d’emplois.

-Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a magnifié les actions des ONG par leur ancrage territorial et leur proximité auprès de population
-Au nom du département du tutelle, Madame le Ministre a placé cette 1 ère édition du Forum dans le contexte de la priorisation des questions d’emploi, de formation professionnelle et de jeunesse. Cela a justifié l’objectif assigné par le Département à cette édition, à savoir « créer un cadre d’échanges et d’interactions entre les ONG, les acteurs publics et privés, en vue de booster l’emploi dans notre Maliba.
Madame le Ministre a également rappelé, les multiples défis auxquels sont confrontés en général les pays en développement, et en particulier le Mali qui est marqué par les nombreux impacts de la crise multidisciplinaire depuis plus d’une décennie.
Malgré ces énormes entraves, plusieurs réalisations et efforts, en cours, en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle-insertion des jeunes ont été rappelés par Madame, le ministre. Ces réalisations et efforts du Gouvernement sont les résultats de constants et fructueux partenariats avec tous les acteurs publics, les ONG et privés mobilisés autour de l’emploi.
Cette 1ère édition du JOB CLUSTER est la résultante de ces partenariats exemplaires. Cela rehausse pour tous les bénéficiaires le niveau d’attente quant aux résultats à l’issue de la présente édition. Cela a valu l’adresse de reconnaissance du Département à tous ces persévérants acteurs, pour leur contribution à la concrétisation de cette édition inaugurale du forum, dont l’heureux aboutissement attendu est la création d’opportunités d’emplois pour plusieurs demandeurs.
Sur ce, elle a déclaré ouverte la 1ère édition du forum JOB CLUSTER.
2 Les visites des stands :
Les visites de stands ont donné l’occasion aux officiels, aux invités et à tous les participants de constater la grande mobilisation et les meilleurs cadres de rencontres, d’échanges entre les ONG, les structures d’accompagnement ou de soutien et les institutions de financement.
3 CONFERENCE SUR LE THEME CENTRAL :
Intitulé : Rôle des ONG dans la création d’emplois durables au Mali : défis, opportunités et partenariats pour un développement inclusif.
Modérateur : Dr Sidi Yaya BAGAYOKO, Senior Business Développement et partenariat / ONG YAG-TU.
Conférenciers : Pr Issoufi SOUMAILA MOULEYE, Maître de Conférences, Agrégé CAMES en Sciences Economiques.
Et M. Hacen MOHAMMEDI, Directeur exécutif du FONGIM

4. Présentation des résultats de l’étude réalisée par l’ONEF :
Après la conférence, place a été faite à la présentation des résultats de l’étude par le Directeur Général de l’ONEF, M. Boubacar DIALLO : « Evaluation de la contribution des ONG dans la création d’emplois et le développement des ressources humaines de 2022 à 2024 ».
5. les Panels :
Panel sur le sous thème 1 :
Intitulé : « Contribution des ONG à l’employabilité des jeunes et des femmes en zones rurales et post-conflit ».
Modérateur : M. Boucary TOGO, Conseiller Technique / MENEFP
Panelistes : Dr Kadidia BOCAR, Directrice, représente de Santé -Monde et Ibrahim DIALLO, Président de SECO ONG Mali.
Panel sur le sous thème 2 :
Intitulé : « Innovation et entrepreneuriat social : les leviers d’emplois portés par les ONG ».
Modératrice : Dr Kadiatou SAMAKE, Maître Assistant à la FSEG
Panelistes : Dr Elmehdi AG WAKINA, Président du PONAH, Directeur exécutif de l’AMSS
Et Yacouba DENA, Directeur Pays de Right to Play/Mali

Panel sur le sous thème 3 :
Intitulé : « Renforcement des partenariats ONG – État – secteur privé pour mesurer et valoriser les impacts des ONG sur le marché du travail local ».
Modérateur : M. Drissa BALLO, Conseiller Technique/ MENEFP
Panelistes : Dr Yacouba SIDIBE, Conseiller Technique du DG de l’ANPE
M. Tidiane Youba DIAKITE, Directeur Général de l’INIFORP

6. LA CLOTURE DU FORUM :
Avant de clôturer le forum de 18 heures le secrétaire général du MENEFP a remercié les participants pour la qualité des interventions contributions, observations et recommandations formulées.

7. RECOMMANDATIONS
Au cours de cette édition, les recommandations suivantes ont été formulées :
1. La mise en place d’un système de suivi et de comptabilisation des emplois créés par les ONG au Mali ;
2. L’institutionnalisation du Forum JOB CLUSTER comme un rendez-vous annuel, afin de maintenir un cadre de dialogue permanent entre les acteurs publics, privés et associatifs, capitaliser sur les avancées, suivre les engagements, et adapter les stratégies d’employabilité aux évolutions du contexte national ;
3. La mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des engagements pris pendant le Forum JOB CLUSTER pour garantir leur mise en œuvre dans les politiques publiques et les programmes ;
4. La favorisation d’une plus grande visibilité des bonnes pratiques portées par les ONG, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat social, de l’économie circulaire et de la résilience communautaire ;
5. La formalisation des alliances stratégiques entre ONG, institutions publiques, centres de formation, entreprises et incubateurs à travers des plateformes collaboratives ;
6. Le renforcement de l’inclusivité en veillant à la représentativité des femmes, des jeunes, des zones rurales et des groupes marginalisés dans toutes les activités du Forum ;
7. La création d’une communauté de pratique nationale sur l’employabilité, rassemblant les acteurs publics, privés et associatifs autour d’objectifs communs et d’un agenda partagé.

CCRP/ONEF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux...
A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux.

Copyright © 2025 / Observatoire National de l’Emploi et de la Formation – ONEF

Copyright ONEF by Intelis. Tous les droits réservés