Le marché du travail est l’espace virtuel dans lequel se rencontrent, d’une manière plus ou moins organisée, la demande et l’offre de toutes les formes de travail.
Tout fait ou opinion ou autres sujets de connaissance, concernant la nature, la taille et la composition d’un marché particulier, de ses changements, y compris dans son fonctionnement que dans le comportement de ceux qui y activent.
3au taux des heures supplémentaires ou constitue une exception aux règles ou usages de l’établissement concernant les catégories de travailleurs considérées.
Est considéré comme en âge de travailler, tout individu ayant au moins l’âge minimum d’entrée en activité. Cet âge est fixé à 15 ans selon le Code du Travail.
Le travail est l’exercice d’une activité économique suivant la définition du Système de Comptabilité Nationale (SCN rév.4 de 1993) qui stipule que l’activité économique a pour objet de produire des biens et services, marchands ou non, moyennant un salaire ou un traitement, en espèces ou en nature, ou en vue d’un bénéfice ou d’un gain familial. Le travail comprend toutes les activités effectuées par des personnes de tout sexe et tout âge afin de produire des biens ou fournir des services destinés à la consommation par des tiers ou à leur consommation personnelle. Il exclut les activités qui n’impliquent pas la production de biens ou de services (par exemple, la mendicité et le vol), le fait de prendre soin de soi (par exemple, la toilette personnelle et l’hygiène) et les activités qui ne peuvent pas être réalisées par une autre personne que soi-même (par exemple, dormir, apprendre et les activités de loisirs).
La population active comprend toutes les personnes des deux sexes ayant dépassé un âge spécifié (au moins 15 ans dans les pays concernés) qui fournissent la main d’œuvre pour la production des biens et services telle que définie dans les Systèmes de Comptabilité et Bilans Nationaux dans les Nations Unies. Ces personnes, pendant la période de référence peuvent être soit pourvues d’un emploi, soit au chômage. C’est un ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi (population active occupée) ou qu’elles soient au chômage (population active inoccupée).
L’emploi est défini comme l’ensemble des tâches accomplies ou à accomplir par une seule personne. Unité statistique de base, l’emploi est considéré également par rapport à la nature du travail effectué ou à effectuer. Ainsi, l’emploi permet de positionner le travailleur dans une catégorie professionnelle.
Ensemble constitué des personnes ayant travaillé au moins une heure au cours de la semaine précédant le passage de l’agent enquêteur ; et des personnes n’ayant pas travaillé mais qui ont normalement un emploi et qui sont soit en vacances, soit malades, soit en grève, soit en situation d’arrêt provisoire de travail ; ainsi que toutes les personnes qui doivent commencer à travailler au cours du mois suivant le passage de l’agent enquêteur.
Un métier est aussi un emploi qui exige une formation, de l’expérience. Un métier demande un savoir-faire, une certaine habileté technique résultant de l’expérience.
Le salarié est celui qui effectue une prestation de travail sur demande de son employeur en contrepartie d’une rémunération. À la différence de l’employeur, le salarié est obligatoirement une personne physique.
9.1. DIRECTION
Il s’agit du Directeur et éventuellement du Directeur Adjoint du BPP ou de l’entreprise. Qu’ils soient salariés ou non.
9.2. CADRES:
Ce sont des salariés, le plus souvent, occupés dans des fonctions de direction, d’administration, de conception, de contentieux, de finances ou d’études.
Exemple :
9.3. EMPLOYES
Ce sont des salariés possédant le plus souvent un CAP ou des expériences équivalentes et occupés dans des fonctions d’administration, de commerce, de contentieux ou d’exploitation ou des salariés ayant un minimum d’instruction ou une compétence acquise par la pratique.
Exemple :
9.4. OUVRIERS
Ce sont des salariés possédant le plus souvent un CAP technique ou ayant des expériences équivalentes et exécutant des travaux qualifiés exigeant des connaissances professionnelles étendues dans la production, l’entretien et la réparation ou des salariés exécutant sur des machines-outils ou d’autres installations de production, des opérations simples ne nécessitant qu’une période d’adaptation.
Exemple :
9.5. MANŒUVRE ET ASSIMILES
Ce sont des salariés à des travaux manuels ne nécessitant ni connaissances professionnelles, ni adaptation notamment la manutention et les travaux courants de nettoyage.
Exemples : Manœuvre de nettoyage, garçon de course, gardien, boy, cuisinier …
Cet indicateur met en relief la distinction entre les trois catégories très importantes de l’ensemble des personnes occupées, à savoir les salariés, les travailleurs indépendants, et les travailleurs familiaux (ou travailleurs non rémunérés) collaborant à l’entreprise familiale.
Cet indicateur met en relief la distinction entre les trois catégories très importantes de l’ensemble des personnes occupées, à savoir les salariés, les travailleurs indépendants, et les travailleurs familiaux (ou travailleurs non rémunérés) collaborant à l’entreprise familiale.
sont composés de :
12.1. Emploi salarié :
« Personnes au travail » : personnes qui pendant la période de référence, ont effectué un travail moyennant un salaire ou un traitement en nature ou en espèces.
« Personnes qui ont un emploi mais ne sont pas au travail » : personnes qui ayant déjà travaillé dans leur emploi actuel, en étaient absentes durant la période de référence et avaient un lien formel avec leur emploi. (Absence temporaire pour cause de maladie, de mauvais temps, etc.)
12.2. Emploi non salarié :
« Personnes au travail » : personnes qui durant la période de référence, ont effectué un travail en vue d’un bénéfice ou d’un gain familial, en espèces ou en nature.
« Personnes ayant une entreprise mais n’étant pas au travail » : personnes qui, durant la période de référence, avaient une entreprise qui peut être une entreprise industrielle, un commerce, une exploitation agricole ou une entreprise de prestations de service, mais qui n’étaient temporairement pas au travail pour toute raison spécifique.
On peut considérer comme travail effectué au cours de la période de référence comme étant un travail d’une durée d’une heure au moins.
Généralement c’est une lettre manuscrite de demande d’emploi adressée à une structure pour l’obtention d’un emploi. L’expression de mettre sa force de travail à la disponibilité d’un futur employeur.
Elle se manifeste au niveau de l’ANPE par une inscription sur le Registre officiel des Offres et Demandes d’Emplois (RODE) contre l’octroi d’une Carte de Demandeur d’Emploi.
C’est l’ensemble des personnes qui ont pris sur une période donnée, des dispositions spécifiques pour chercher un emploi salarié ou non. C’est donc l’ensemble des chômeurs et des travailleurs à la recherche d’un autre emploi.
Ces personnes sont deux (2) types :
C’est une demande de travail émanant des entreprises, des services et des personnes. L’offre d’emploi, c’est l’action de proposer un contrat, un service ou un marché à une personne en situation de recherche d’emploi. L’offre d’emploi des entreprises et services est généralement fonction de critères de la Catégorie Socioprofessionnelle (CSP) ou de Qualification, de la spécialité ou du profil, de l’expérience, du diplôme souhaité, etc. Une offre est égale à un poste de travail. Les postes proposés aux candidats à l’embauche sont soit des emplois nouveaux soit des emplois de remplacement.
L’intermédiation est la mise en relation des demandes et des offres emplois. Au niveau de l’ANPE elle se matérialise par l’envoi de la carte réponse (carte jaune) à l’offreur par le Conseiller Emploi à travers le postulant au poste.
Le placement est la matérialisation de l’intermédiation entre la demande et l’offre d’emploi par les bureaux de placement. Il est matérialisé par le retour du coupon de la carte réponse notifiant l’acceptation du postulant par l’offreur.
Suivant le BIT, est considéré comme chômeur, toute personne en âge de travailler répondant simultanément aux quatre conditions suivantes :
On peut élargir la définition du chômage en y ajoutant les chômeurs découragés, c’est-à-dire les personnes sans emploi et disponibles pour travailler même si elles ne sont pas à la recherche d’un emploi. Lorsque l’on prend en compte les chômeurs découragés, on parle alors de chômage élargi. Cette définition est celle utilisée dans les enquêtes du DOEF pour déterminer le taux de chômage au Mali.
Personne sans emploi, n’ayant pas travaillé ne serait-ce qu’une heure lors de la semaine précédant le passage de l’agent enquêteur, ayant recherché un emploi au cours du mois précédant le passage de l’agent enquêteur et se déclarant disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours.
Personne sans emploi, n’ayant pas travaillé (ne serait-ce qu’une heure) lors de la semaine précédant le passage de l’agent enquêteur, n’ayant pas recherché un emploi au cours du mois précédant le passage de l’agent enquêteur mais étant disponible pour travailler immédiatement si l’on lui offrait un emploi.
Personne sans emploi, n’ayant pas travaillé (ne serait-ce qu’une heure) lors de la semaine précédant le passage de l’agent enquêteur, ayant recherché ou non un emploi au cours du mois précédant le passage de l’agent enquêteur et disponible pour travailler immédiatement si l’on lui offrait un emploi.
La population inactive comprend tous les individus, qui n’appartiennent pas à la population active (occupée ou non), c’est-à-dire :
qui fait référence aux personnes qui ne sont pas en emploi qui expriment un intérêt pour cette forme de travail mais dont les conditions actuelles limitent leur recherche active et/ou leur disponibilité.
le nombre de personnes au chômage ou inactives rapporté au nombre d’actifs occupés.
Défini comme le ratio entre le nombre de personnes âgées et le nombre d’adultes en âge de travailler. Le rapport de dépendance démographique est le rapport des effectifs des moins de 15 ans et de 60 ans et plus à celui de la population âgée de 15 à 59 ans
Est le rapport de la population potentielle inactive (somme de la population des enfants de 0-14 ans et de la population des personnes âgées de 65 ans et plus) sur la population potentielle active (personne de 15-64 ans).
Les personnes en sous-emploi lié à la durée de travail comprennent toutes les personnes pourvues d’un emploi telles qu’elles sont définies dans les directives internationales en vigueur concernant les statistiques de l’emploi qui répondent aux trois critères suivants :
Elle est exprimée par rapport au temps de travail effectué et de rémunération perçue et aussi par rapport à l’autodétermination de l’individu enquêté durant la période de référence.
Contrairement à l’activité principale c’est l’activité dans laquelle on consacre le moins de temps.
C’est le fait d’exercer à la fois une ou plusieurs activités secondaires.
Ensemble d’unités de production ne possédant pas de numéro d’identification fiscal et/ou ne tenant pas de comptabilité écrite formelle (bilan, compte d’exploitation).
la population active (population active occupée plus les chômeurs) rapportée à la population en âge de travailler.
le nombre de chômeurs rapporté à la population active.
le nombre d’actifs occupés rapporté à l’effectif de la population en âge de travailler.
le nombre d’actifs occupant un emploi informel rapporté à l’effectif total des actifs occupés.
le nombre de salariés rapporté à la population active occupée.
le nombre de personnes exerçant un ou plusieurs emplois secondaires rapporté à la population active occupée.
le nombre d’actifs occupés travaillant involontairement moins de 35 heures par semaine rapporté à la population active occupée.
le nombre d’actifs occupés gagnant moins que le salaire minimum interprofessionnel garanti (40 000 FCFA par mois) pour le volume horaire prévu par la législation (40 heures par semaine) rapporté à la population active occupée.
le nombre de chômeurs, et d’actifs occupés en situation de sous-emploi (visible ou invisible) rapporté à la population active.
est un apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. L’objectif est de fournir au marché du travail des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour.
Personne en situation d’apprentissage.
Ensemble d’activités qui permet à une personne d’acquérir ou d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques ou de développer des aptitudes.
Apprentissage effectué en partie dans une entreprise ou dans un atelier d’artisan, en partie dans un centre de formation.
La formation par alternance ou formation duale désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l’alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d’enseignement. C’est une formation qui se déroule en centre et en entreprise.
La formation résidentielle est une formation in situ. L’ensemble des actions de formation se déroule en centre de formation qu’elles soient des théoriques ou pratiques. Elle n’implique pas forcément un internat pour les apprenants.
La formation modulaire repose sur un concept pédagogique fondamental, fondé principalement sur le principe de la compétence opérationnelle.