Atelier de sensibilisation et de concertation sur la Recommandation 204 pour l’élaboration d’un diagnostic et une stratégie intégrée favorisant la transition vers l’économie formelle au Mali

6 August 20250
BIT
_DSC0053 (1)
_DSC0073 (1)

L’an 2025 et le 22 et 23 juillet, s’est déroulé un atelier de sensibilisation et de concertation sur la Recommandation 204 pour l’élaboration d’un diagnostic et une stratégie intégrée favorisant la transition vers l’économie formelle au Mali. L’évènement qui a été organisé à l’hôtel Azalai (hôtel Salam) a été placé sous la présidence du Ministre de l’Entrepreneuriat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle son excellence Madame Oumou Sall Seck.

Outre les agents du département de l’emploi et les experts de l’OIT, l’atelier a vu une forte mobilisation des différents acteurs du secteur public, privé et des organisations de la société civile.

L’objectif général de cette rencontre est de mobiliser et renforcer les capacités des parties prenantes des secteurs public et privé autour de la Recommandation 204 de l’OIT transition vers l’économie formelle. De façon plus spécifique, cet atelier vise à :

  • Renforcer les capacités des parties prenantes sur la Recommandation 204 de l’OIT et sur le processus de réalisation d’un diagnostic et d’élaboration d’une stratégie intégrée pour remédier à l’informalité et promouvoir la transition vers la formalité.
  • Analyser les dynamiques existantes de l’économie informelle au Mali et identifier les leviers d’action pour améliorer la collaboration et l’impact des initiatives contribuant au processus de transition des travailleurs et unités informelles vers l’économie formelle pour des meilleures conditions de travail et de vie.
  • Identifier et hiérarchiser les secteurs économiques prioritaires au Mali pour la mise en œuvre de la stratégie de transition vers l’économie formelle, en tenant compte des priorités nationales, des initiatives sectorielles en cours et prévues, et de leurs caractéristiques et potentiel pour la remédier aux conséquences de l’informalité et promouvoir la transition des travailleurs et unités économiques de l’économie informelle vers l’économie formelle.
  • Poser les bases pour la constitution d’un groupe de travail dédié à la réalisation du diagnostic sectoriel et à l’élaboration de la stratégie et de plans d’action opérationnels au niveau sectoriel.

Définir une feuille de route pour les prochaines étapes du processus.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX :

1-Cérémonie d’ouverture :

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du représentant des travailleurs, du représentant des employeurs, de la directrice pays de l’OIT basée en côte d’ivoire et de l’allocution de bienvenue de madame le ministre.

2-Les présentations :

Méthodologie et participants cibles,

– Comprendre les concepts clés liés à l’économie informelle et formelle,

– Explorer la Recommandation 204 de l’OIT : un cadre pour la formalisation,

– Réaliser un diagnostic de l’informalité pour prendre en compte les circonstances nationales et l’hétérogénéité des situations, besoins, opportunités et chemins vers l’économie formelle : outils et méthodes,

– Approche sectorielle pour la transition vers l’économie formelle et identification des secteurs prioritaires au Mali,

-Le rôle des partenaires sociaux dans la promotion de la transition vers l’économie formelle,

Résumé des travaux de groupe,

3 Recommandations :

A l’issue des échanges, les participants ont formulé les recommandations suivantes :

  • Continuer les réflexions sur les secteurs prioritaires de l’économie informelle et le secteur qui devrait faire l’objet de l’étude diagnostique ;
  • Continuer les réflexions sur les principaux acteurs concernés notamment ceux qui pourraient favoriser la transition vers l’économie informelle ;
  • Constituer un groupe de travail chargé de la coordination et de la mise en œuvre du diagnostic national, de la définition des rôles et de la stratégie favorisant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ;
  • Le Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle devrait procéder à la désignation des membres du groupe de coordination qui seront chargés d’accompagner le reste du processus.

4-Céremonie de clôture :

  • Pour la cérémonie de clôture ; le représentant des travailleurs, en la personne de M. DRAMÉ a chaleureusement remercié les expertes de l’OIT, pour les concepts appris de l’économie informel, il a également remercié le département de l’emploi et l’ONEF, pour la contribution à l’organisation de l’atelier.
  • Le représentant des employeurs (CNPM), M. KEITA a remercié l’OIT et tous les participants tout en émettant le souhait de voir cet élan continuer, car dit-il l’objectif est d’éliminer la pauvreté dans notre pays.
  • Le Directeur Général de l’ONEF, a remercié l’OIT et tous les participants au nom de madame le Ministre et en son nom propre. Il a remarqué l’assiduité et l’engagement durant les deux jours. Il a notamment émis le souhait de pouvoir continuer à être accompagner par les experts de l’OIT durant le reste du processus. Ensuite, aux représentants des différentes structures, il les a invités à ne pas avoir peur du processus, ce travail est nécessaire pour améliorer la condition de vie des travailleurs et pour faire reculer la précarité.

Date et lieu :22 et 23 juillet 2025 à Azalaï Hôtel Bamako 

 

C-CCRP/ONEF

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux...
A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux.

Copyright © 2025/ OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION – ONEF    Bamako – MALI

Copyright ONEF by Intelis. Tous les droits réservés