Le cadre de concertation du Ministère de l’Entrepreneuriat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle à Siby

23 April 20250

Le Cadre de Concertation du Ministère de l’Entrepreneuriat national de l’Emploi et de la Formation du 30, 31 janvier et le 1er février 2025.

Introduction

Du jeudi, 30 janvier au samedi, 1er février 2025, s’est tenue au Centre de Formation Agroalimentaire à Siby, le cadre de concertation des services du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

L’objectif général de la rencontre était de contribuer à améliorer la gouvernance du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ont pris part à cette rencontre : les membres du cabinet et du secrétariat général, les responsables des structures centrales, rattachées, déconcentrées, des services personnalisés, des centres de formation professionnelle publics, des projets/programmes et les chargés de communication des structures.

La Cérémonie d’ouverture

Placée sous la Présidence de Madame Oumou SALL SECK, la cérémonie d’ouverture a enregistré la participation du Préfet par intérim du cercle de Siby, du représentant de la Commission Promotion de la femme, de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi du Conseil National de Transition, un vice-président du Conseil régional de Koulikoro, le représentant des Conseils d’administration des organismes personnalisés, le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, un représentant des faitières de la formation professionnelle et des Notabilités de la ville de Siby.

Elle a été marquée par trois (03) interventions :

  • le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Siby, M. Daouda KEÏTA ;
  • le mot du coordinateur national du Centre Agro-Alimentaire à Siby (CAAS) M. Salah BABY;
  • le discours d’ouverture de Madame le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Oumou SALL SECK.

 

 

Au terme des communications, les participants ont posé des questions et ont fait des observations auxquelles les présentateurs ont apporté des éléments de réponses.

A l’issue des travaux les recommandations suivantes ont été formulées :

  • Mettre en place un cadre de relecture des textes;
  • Requérir le visa des Collectivités Territoriales dans le processus de création des Centres de Formation Professionnelle ;
  • Former les Directeurs régionaux de l’Emploi et de la Formation professionnelle sur le processus de création et de délivrance des agréments aux CFP privés ;
  • Renforcer les capacités des directeurs régionaux et des CFP publics sur l’occupation du poste ;
  • Instruire aux structures centrales de rester dans leurs attributions en laissant l’opérationnel aux Directions régionales et aux agences ;
  • Disséminer les textes qui régissent les fonctionnaires de l’Etat et ceux des Collectivités Territoriales ;
  • Procéder au recrutement des formateurs en deux étapes : la phase théorique pour l’admissibilité et la phase pratique pour l’admission définitive ;
  • Initier un cadre de concertation sur les problématiques de la nomination des directeurs, la fréquentation des CFP, la certification et le financement de la FPE ;
  • Valider le cadre méthodologique d’élaboration et de révision des référentiels de formation élaboré et mis à disposition de la DNFP ;
  • Redynamiser les revues mensuelles au niveau du Département ;
  • Actualiser et élaborer les programmes de formation en tenant compte l’évolution technologique ;
  • Prendre des mesures idoines pour que les formateurs des CFP respectent les textes législatifs et réglementaires en la matière.

En marge, de cette rencontre le site de production et de transformation du centre agro-alimentaire à Siby a été visité par Madame le Ministre et sa délégation, le samedi 02 février 2025.

Aux termes de ces trois jours d’intenses travaux, le Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a adressé ses sincères remerciements au Colonel-Major Lamine Kapori SANOGO, Gouverneur de la région de Koulikoro, au Maire de la Commune urbaine de Siby et au Coordinateur du Centre de Formation Professionnelle en Transformation Agroalimentaire à Siby, respectivement :

Pour avoir accepté d’abriter les travaux du présent cadre de concertation ;

Pour le chaleureux accueil dans la Cité historique du Mandé ;

Pour l’hospitalité et la disponibilité dont il a fait montre pendant toute la durée des travaux.

Discours de clôture :

Dans son discours de clôture  elle a appelé tous les responsables des structures à mener des actions vigoureuses susceptibles d’apporter leur concours dans la conduite des programmes et stratégies de création d’emplois durables afin de favoriser une insertion réussie de nos populations.

En outre, elle croit aux acquis de ces trois jours de travail, qui nous aiderons dans l’exécution correcte des activités et des programmes se rapportant à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à la formation professionnelle, mais aussi dans nos missions d’appui conseil aux collectivités territoriales.

Elle a rassuré que le département accordera une attention particulière à la mise en œuvre des recommandations formulées au terme des travaux et a invité les deux Directions Centrales à concevoir un plan de suivi de mise en œuvre des recommandations.

Enfin, elle a réitéré ses félicitations aux organisateurs de cet important cadre de concertation et remercié les autorités politiques et administratives, les légitimes coutumières et religieuses de Siby et très sincèrement le coordinateur national du centre Agroalimentaire à siby pour la qualité de l’accueil et des commodités qu’il a offertes à la délégation et aux participants.

Elle a souhaité bon retour aux participants et déclaré la clôture des travaux du cadre de concertation des structures centrales et régionales en charge de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

 

 CCRP/ONEF

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux...
A propos de nous
L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché
Restez connecter
Ne manquez plus rien de nos information en vous abonnant à nos comptes de réseaux sociaux.

Copyright © 2025 / Observatoire National de l’Emploi et de la Formation – ONEF

Copyright ONEF by Intelis. Tous les droits réservés