Du 04 au 05 Décembre 2025 dans la salle de Réunion de l’ONEF sise à Baco-Djikoroni ACI.
Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé jeudi, le 04 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la session de formation des Administrateurs de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).
Le Thème de cette session est « sur l’analyse et l’Interprétation des états Financiers d’un Compte de Gestion ».
Ils étaient présents à la cérémonie d’ouverture :
-Les membres du cabinet et du secrétariat général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle ;
-Les Administrateurs du Conseil d’Administration de l’ONEF ;
-Le Directeur Général de l’ONEF ;
-le Consultant du Cabinet ADIS Consulting RH ;
-Les travailleurs de l’ONEF ;
-la presse écrite et audiovisuelle.
Pour rappel : Le Conseil d’Administration est le socle du bon fonctionnement de toutes les structures (EPA, EPIC et EPST) surtout pour L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), en tant qu’instrument stratégique du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
L’ONEF, joue un rôle central dans la production d’indicateurs fiables et pertinents sur le marché du travail.
Ces données fiables sont régulièrement mises à jour pour les décideurs, les partenaires et les usagers.
Et également il est le Baromètre et la boussole pour l’emploi et la formation au Mali.
Pour améliorer le contrôle et la prise de décisions, la formation des administrateurs est essentielle afin de renforcer leurs capacités. C’est au regard de cette nécessité, qu’il a été recommandé lors de la 18 e session du Conseil d’Administration à la Direction générale d’organiser une session de formation intitulée : « Formation des Administrateurs de l’ONEF sur l’Analyse et l’Interprétation des États Financiers d’un Compte de Gestion ».
Conscient de la complexité de cette mission, l’ONEF a recruté un cabinet pour réaliser ladite formation ( le Cabinet ADIS consulting RH ).
L’Objectif de cette formation vise à renforcer les capacités des administrateurs de l’ONEF en matière d’analyse et d’interprétation des états financiers d’un compte de gestion.
Le Discours de Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle :
C’est pour moi un réel plaisir de présider la présente cérémonie d’ouverture de la session de formation dédiée aux Administrateurs de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), session portant sur « l’analyse et l’interprétation des états financiers d’un compte de gestion ».
Permettez-moi de vous remercier sincèrement pour votre présence, en dépit de vos responsabilités multiples.
Votre disponibilité témoigne de l’importance accordée à la bonne gouvernance et au pilotage stratégique de l’ONEF.
Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Votre participation à cette formation revêt une portée majeure. Elle vous permettra de renforcer vos capacités dans l’analyse financière, de mieux apprécier les performances de la structure et d’éclairer les décisions stratégiques dans la gestion du service public.
Conformément aux dispositions de l’article 163 du Décret n°2018-0009/P-RM du 10 2018 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique du Mali, il est essentiel pour un organe administratif de disposer des compétences nécessaires à la lecture et à l’interprétation des documents financiers.
À ce titre, cette session de formation, conçue pour renforcer les compétences des administrateurs de l’ONEF, est l’aboutissement d’une des recommandations majeures du Conseil d’administration, aujourd’hui exécutée.
Afin d’atteindre les résultats attendus, cette session se structurera autour de plusieurs modules, à savoir :
* la présentation des différents états financiers : état des résultats, bilan et état des flux de trésorerie ;
* l’identification des composantes essentielles de ces états et leur utilité dans la communication financière ;
* l’étude des méthodes d’analyse financière, assortie d’exercices pratiques.
Je formule le vœu que ces modules suscitent un intérêt soutenu et qu’ils contribuent pleinement au renforcement de vos capacités techniques pour une meilleure appréciation des états financiers d’un compte de gestion.
Je vous souhaite d’excellents travaux, des échanges fructueux et une assimilation enrichissante des enseignements qui vous seront transmis.
Sur ce, je déclare ouverte la session de formation relative à l’analyse et à l’interprétation des états financiers d’un compte de gestion.
Que Dieu bénisse le Mali.
Je vous remercie de votre aimable attention.
La cérémonie d’ouverture est terminée par la prise des photos de famille.
CCRP/ONEF




