L’an 2024 et le jeudi 19 septembre, s’est tenu dans la salle de réunion du Ministère de l’entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, l’atelier national de validation du Rapport Profil Pays du Travail Décent du Mali, aux environs de 9h :00, sous la présidence de Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, Ministre de l’entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle.
L’atelier vise à valider les résultats de l’étude sur le profil pays du travail décent du Mali. Il fait suite à un premier atelier tenu le 12 janvier 2024, qui avait pour but de partager les résultats et recueillir les observations de tous les acteurs (État, syndicats et patronat). La rencontre a facilité les échanges d’idées, notamment sur la mise en œuvre de solutions alignées avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), préconisé par l’OIT. La tenue de cet atelier répond spécifiquement à quatre objectifs :
- Examiner et valider les principaux résultats du rapport sur le profil pays du travail décent au Mali, en mettant en évidence les principaux défis et opportunités identifiés ;
- Faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes pour discuter des implications des résultats du rapport et identifier des solutions pratiques pour promouvoir le travail décent au Mali ;
- Renforcer les capacités des parties prenantes à comprendre et à utiliser les données et les analyses du rapport pour informer les politiques, les programmes et les initiatives visant à promouvoir le travail décent au Mali ;
- Encourager l’engagement actif des parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le travail décent au Mali, en alignant les efforts sur les objectifs de développement durable et les priorités nationales.
Cérémonie d’ouverture
La rencontre a débuté par les mots de bienvenus adressé aux participants par le Directeur Général de l’ONEF M. Boubacar DIALLO, qui a aussi décliné les objectifs de l’étude en rappelant les principaux chapitres qui composent le rapport. Il a notamment remercié le Bureau International du Travail pour son appui technique et financier et l’ensemble des rédacteurs constitués des acteurs tripartites (Etat, Syndicats et patronat), tout en souhaitant la prise en compte des conclusions du rapport par les politiques publiques.
Le ministre en charge du département, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE : à son tour, a rappelé l’objectif de l’atelier et les grandes lignes de l’étude, notamment l’examen des quatre composantes stratégiques de l’agenda du travail décent, à savoir :
- L’emploi productif pour tous ;
- Les droits au travail ;
- La protection sociale ;
- Et enfin le dialogue social.
A l’issue de son allocution elle a remercié le BIT pour son appui technique et financier, ainsi que les acteurs tripartites pour leur expertise dans l’élaboration du rapport, avant de déclarer ouverte la séance.
Une suspension a été observée pour permettre aux officiels de se retirer pour les interviews et procéder à une série de photos de famille.
A la reprise des travaux, la suite des travaux a été présidé par M. Mohamed A. CHEIBANI, conseiller technique en charge de la formation professionnelle du département. Après un tour de table qui a permis l’introduction de chaque participant, M. CHEIBANI à accorder la parole aux techniciens pour le début des trois présentations ci-dessous :
– Présentation des indicateurs statistiques du travail décent ;
– Présentation des indicateurs juridiques du travail décent ;
– Présentation des principaux résultats du rapport profil pays du travail décent
Débats et discussions
En termes de questions et préoccupations on peut retenir :
- Pourquoi ne pas avoir inclus des indicateurs en lien avec la pauvreté, les inégalités ?
- Comment doit-on comprendre de la terminologie emploi agricole ? ;
- Quel est le lien entre travail décent et pauvreté ? ;
- Quelle est la différence du nombre d’heure de travail des femmes à celle des hommes ? ;
- Que signifie l’écart de salaire entre les femmes et les hommes, pourquoi les résultats indiquent une discrimination salariale ?
- Quel est le seuil de rémunération pour définir le travail décent ? ;
- Pourquoi garder les conventions qui datent d’avant indépendance ?
- En ce qui concerne le graphique 12, y’a-t -il un seuil de salaire décent en termes de norme pour les pays ?
- Quelle est la stratégie nationale concernant la promotion de l’emploi des jeunes, en référence à l’ODD 8.b.1, à la page 93 du rapport ?