Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé la 3e journée scientifique de l’ONEF, le vendredi 15 décembre 2023 au CNPM dans la Salle de Conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du Patronat, Hamdallaye -ACI 2000.
Sur le thème :
« Problématique de l’inadéquation entre l’offre de formation des Institutions d’Enseignement Supérieur et les besoins du marché de travail : Cas des diplômés en Sciences de l’Education au Mali »
Ont participé à cette journée :
-le Président du comité Scientifique de l’ONEF
-le Président du CNPM
– La Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
-l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB),
– l’Association pour le Développement des Compétences Professionnelles en milieu scolaire et universitaire,
Les Chercheurs, les diplômés des institutions de l’enseignement supérieur, étudiants, demandeurs d’emplois, employeurs, société civile, anciens ministres de l’éducation et d’autres personnes ressources.
Les sujets importants ont été développés tels que :
Panel 1
Situations professionnelles des diplômés des IES sur le marché du travail et particulièrement celles des sciences de l’éducation. Animé par Monsieur Boubacar DIALLO, Directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).
Panel 2
Inadéquation entre l’offre de formation des IES et particulièrement celle des Sciences de l’Education et les besoins du marché du travail : Quels sont les causes et défis à relever ? Animé par Monsieur Drissa BALLO, Conseiller Technique au Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Panel 3
Diversification des filières en sciences de l’éducation comme alternative à une meilleure insertion et employabilité des diplômés. Animé par Professeur Boureima Sory GUINDO, Président de l’ADCP.
Panel 4
Stratégies à envisager en vue d’une meilleure adéquation des offres de formations des IES et particulièrement celles en science de l’éducation aux besoins du marché du travail. Animé par le Professeur Idrissa Soïba TRAORÉ, Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).
Au cours de débats, il y a eu des contributions venant des personnes ressources, des questions pertinentes posées par les intervenants, les recommandations formulées.
Un rapport final fera l’objet d’une large diffusion.
C-CCRP/ONEF