Le Jeudi 25 Novembre, l’an deux mille vingt et un, s’est tenu la réunion des travaux du Comité Technique de l’Observatoire National de l’Emploi et la Formation (ONEF), dans la Salle de Conférence dudit service sise à Baco-Djikoroni ACI et sous la présidence de Madame DICKO Fatoumata ABDOURHAMANE, représentante du ministre chargé de l’Emploi.
Après l’arrivée et l’installation des participants, la présidente de Séance Mme Dicko Fatoumata ABDOURHAMANE a souhaité la bienvenue à tous les participants et déclare ouvert les travaux du comité avant de passer la parole au Directeur Général de l’ONEF, M. Boubacar Diallo.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’ONEF, qui a souhaité la bienvenue également aux nouveaux membres du comité, a procédé à la lecture de la liste de présence. Il faut noter que tous les membres étaient représentés à l’exception de : l’UNTM, le BIT, AFRISTAT et le CSTM.
Après la lecture de la liste de présence, Mme. Dicko a tenu a félicité l’ONEF pour la tenue du comité technique, qui, rappelle-t-elle, est un organe prévu dans les instances de création de l’ONEF et composé de 27 membres.
Elle a encouragé tous les membres à avoir une copie de l’ordonnance de création de l’ONEF, dans laquelle les rôles du Comité Technique sont explicités et son objectif à savoir contribuer à l’amélioration de l’ONEF.
Elle a également évoqué la composition du Comité Technique dont la nomination des membres est précisée par un arrêté ministériel et a rappelé la nécessité de participer, en personne, aux travaux dudit comité.
Après cette allocution de la présidente, la parole revient au Directeur General de l’ONEF, qui a Présenté l’ordre de jour suivant le calendrier ci-dessous :
-
Présentation du rapport d’évaluation du PSD 2017-2021
-
Présentation du rapport du nouveau PSD 2022-2026
-
Présentation du projet de programme d’activités 2022
-
Proposition de thématiques de recherche pour 2022
Mme. Dicko Fatoumata ABDOURHAMANE a ensuite pris la parole après la lecture de l’ordre du jour pour demander s’il y’avait des besoins d’amendement ou de clarification.
Le Directeur General de l’ONEF a ensuite rappelé qu’il y’avait un PSD pour la période 2022-2026 et que ce serait un atout d’avoir des observations pertinentes qui pourront être utilisée allant dans le sens de l’amélioration. Sur ce il passa la parole au consultant pour la présentation des deux rapports.
En plus des observations et suggestions ont été faites et certaines recommandations ont été formulées :
Recommandations :
Pour toutes ces raisons, il a émis les recommandations suivantes :
-
Redynamiser les différents partenariats entretenus par l’ONEF
-
Trouver des moyens pour mobiliser des ressources
-
Assurer une suivi évaluation permanentes des activités pour mieux élaborer les plans et projets futurs
-
Consolider les acquis
-
Effectuer des renforcements de capacité
-
Réaliser des études d’impacts.
C-CCRP/ONEF