Le Salon International de l’Entrepreneuriat-AES, organisé par le Ministère de l’Entrepreneuriat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Le Thème de cette édition : « Entrepreneuriat : facteur d’intégration et de développement économique des pays de la Confédération AES »
Sous le haut parrainage de S.E le Général d’Armée Assimi GOITA
Président de la Transition, Chef de l’Etat
Président de la confédération AES
Il s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2025, au Stade du 26 Mars, Bamako, Mali.
Il a été un rendez-vous stratégique qui a réuni les acteurs de l’écosystème entrepreneurial gouvernements, institutions financières, incubateurs, investisseurs, universitaires, jeunes, femmes, porteurs de projets et entrepreneurs confirmés.
En outre des participants, les invités d’honneurs : les délégations du Burkina Faso, du Niger et du Ghana.
- La cérémonie d’ouverture et les travaux du salon :
Les interventions :
-les mots de bienvenue des représentants des légitimités traditionnels de la commune VI.
-Les mots de bienvenue du Maire de la commune VI ;
-Le discours du Ministre Burkinabé ;
-Le discours du Ministre Nigérien ;
-Les mots de sa majesté Royale Drolor Bosso ADAMTEY du Ghana ;
-le discours du Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali (Madame OUMOU SALL SECK).
Après les interventions, les officiels ont procédé à la coupure du ruban, les visites des stands, les interviews et les photos de familles.
Durant les cinq jours il y a eu les conférences débats, des panels et les ateliers de formations en présence les hautes personnalités : Sa majesté Royale Drolor Bosso ADAMTEY , Roi du peuple Shai du Ghana , le conseil d’état, ses homologues du Burkina Faso M. Boubakar SAWADOGO, du Niger M Abdoulaye SEYDOU en charge de l’entrepreneuriat ; ainsi que ses ministres, Dr Henner PAENDICK , le Secrétaire Permanent du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA) M. Amidou BANCE, le Coordonnateur international du Centre Agro-alimentaire de Siby et de nombreux participants ont pris part travaux : panels de haut niveau, animés par les ministres, ateliers portant sur les thématiques suivantes : – Aperçu de l’écosystème entrepreneuriat dans les pays de la confédération AES; – Entrepreneuriat moteur clé du développement économique et de la création d’emplois ; – Entrepreneuriat facteur d’intégration et du développement économique. Problématique du financement de l’entrepreneuriat dans les États de l’AES : enjeux et perspectives ;
- Entrepreneuriat, facteur d’intégration et de développement économique ;
- Obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ; –
– Partenariat public-privé comme outil de création d’entreprises dans les secteurs stratégiques de l’économie des pays de la Confédération AES.
Des visites ont également été effectuées au Centre Agro-Alimentaire de Siby, au Centre de Formation Professionnelle, ainsi que sur les stands d’exposition. Ces activités ont été enrichies par des animations culturelles assurées par des humoristes et artistes de renommée internationale tels que Guimba National, Madou Wolo, Afel Bocoum, Bouyé Kouyaté et le Badema National.
- Clôture :
La Clôture de la première édition du salon international de l’entrepreneuriat SIE AES.
Le vendredi 21 novembre 2025 à l’esplanade du stade de 26, Mme Oumou SALL SECK a présidé la clôture du Salon International de l’entrepreneuriat AES Bamako 2025,
Des personnalités présentes à ce grand rendez-vous « du donner et du recevoir » ont par ailleurs prononcé des discours magnifiant de la vision des Chefs d’État de la Confédération AES dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, du développement et de la coopération avec certains pays invités. Toutes choses qui ont été très appréciées.
Madame la Ministre a été l’invitée de la semaine de la chaîne nationale ORTM, où elle a animé, avec ses pairs, des thématiques dans l’émission « Questions d’actualité ».
La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture des motions de remerciements aux Chefs d’État de la Confédération AES, au Gouvernement du Mali, aux Partenaires Techniques et Financiers et aux participants.
Elle a également été ponctuée par la remise des Prix AES : prix de l’entrepreneuriat, de la résilience économique, de l’entrepreneuriat féminin, de l’innovation et de l’entrepreneuriat vert, à l’issue d’un concours de plans d’affaires.
Ainsi, le premier prix a été décerné à l’entreprise AWN KA, qui a remporté la somme de 4 millions de francs CFA. Le deuxième prix, d’un montant de 3 millions de francs CFA, a été attribué à l’entreprise Belle Cosmétique. L’entreprise Kodol a occupé la troisième place avec 2 millions de francs CFA, tandis que Fiba Holding et Eco Solution ont obtenu respectivement 1 million et 500 000 francs CFA. Les résultats ont été proclamés par un huissier de justice.
Après les remises de prix, le rapport général du Salon a été présenté par le rapporteur désigné à cet effet. Il a été suivi du discours de clôture du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, M. Boubakar SAVADOGO.
Dans son intervention, celui-ci a félicité Madame la Ministre Oumou SALL SECK pour son initiative d’organiser ce premier Salon de l’Entrepreneuriat AES, qualifié de véritable réussite tant par la mobilisation que par la qualité des contributions. Il a rappelé que l’organisation de ce Salon constitue une concrétisation de la vision de Leurs Excellences :
– le Président de la Transition du Mali, Chef de l’État, Président de la Confédération de l’AES, le Général d’Armée Assimi GOÏTA ;
– le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI ;
– le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Il a également souhaité la pérennisation du Salon de l’Entrepreneuriat dans l’espace AES.
Notons que Madame la Ministre Oumou SALL SECK a reçu un cadeau — une « table AES » — offert par un entrepreneur burkinabè, en reconnaissance de son leadership et de ses efforts.
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition, plaise à Dieu !
NB : L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a participé, en tant qu’instrument stratégique du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il joue un rôle central dans la production d’indicateurs fiables et pertinents sur le marché du travail.
La présence active de son Directeur Général (M. Boubacar DIALLO) et la Cellule Communication et relations publiques.
La cellule a saisi cette opportunité pour distribuer des centaines de flyers et des dizaines de rapports d’études récentes.
CCRP/ONEF







